OSTÉOPATHIE

GRANDS PRINCIPES

L’ostéopathie est une médecine manuelle qui se veut à la fois préventive et curative.

Elle vise à diagnostiquer les pertes de mobilité des différentes structures de l’organisme (os, articulations, ligaments, organes, sutures crâniennes) puis de les traiter en restaurant cette mobilité, afin que celles-ci soient optimales dans leurs fonctionnements.

L’ostéopathe a acquis au cours de sa formation des connaissances approfondies en anatomie, physiologie, pathologie qui viennent s’ajouter à la palpation fine et précise pour déceler les pertes de mobilité et ainsi remonter à la source du trouble.

C’est donc une médecine curative tout autant que préventive prenant le corps dans sa globalité en traitant ces dysfonctions à l’aide des techniques ostéopathiques (myofasciales, crâniennes, structurelles et viscérales). L’ostéopathe sert de point d’appui pour que le corps retrouve par son auto-régulation, son équilibre, et donc sa santé, et pour le patient un bien-être certain.

En résumé, l’ostéopathe s’intéresse à la globalité du corps pour qu’il s’auto-régule, afin de résoudre les causes et pas seulement les conséquences.

L’ostéopathie s’adresse à tous les types de personnes : adultes, enfants, sportifs ; et à tous les âges : nourrisson, adolescents, personnes âgées..